Moisson vue de planeur

Moisson seine ballon

Moisson vu des coteaux de la seine

Moisson centre

Eglise moisson vue seine

Base de loisirs

Site officiel de la ville de Moisson - 78840

EnvironnementEnvironnement

MOISSON ET SON ENVIRONNEMENT

Cet espace éco-citoyen a pour but de vous apporter un éclairage objectif sur les problèmes environnementaux locaux ou globaux qui nous concernent tous.
L’objectif avoué est donc la prise de conscience et l’information.

Bonne lecture…

La commune de Moisson est située à 18 km au nord-ouest de Mantes-la-Jolie, dans une boucle de la Seine qui forme une presqu’île.

Son territoire est délimité par le cours de la Seine, face aux communes de La Roche-Guyon, Haute-Isle et Vétheuil (toutes trois dans le Val-d’Oise), mais englobe certaines îles du fleuve : île de Bouche et île de Haute-Isle.

C’est une plaine alluviale (altitude 40 mètres), en grande partie boisée, et le lieu de nombreuses exploitations de gravières et sablières.
L’environnement fait pleinement parti du quotidien de Moisson par ses terres boisées, les lacs et la Seine.

Les données environnementales de Moisson sont accessibles sur 

Biodiversité

L’agence régionale de la biodiversité regroupe aussi un grand nombre d’informations sur l’environnement à Moisson.
Vous pouvez les consulter sur le lien suivant : Biodiversité de Moisson

ESPECES INVASIVES : savoir s’en protéger

- Retour de la chenille processionnaire : Nos amis les bêtes

-Pourquoi il faut savoir reconnaître le frelon asiatiqueNos amis les bêtes

Les crues

CRUES min

Devenez un(e) éco-citoyen(ne)

Qu’est-ce qu’un éco-citoyen ?

Il s’agit d’abord et avant tout d’un citoyen responsable, qui accomplit les différents devoirs qui lui incombent, dans le respect des lois et en accord avec ses propres sensibilités.

Vote

L’un des premiers droits et devoirs d’un citoyen est celui de voter. Or, il s’avère que les français, pourtant si attachés à leur république et aux valeurs qu’elle défend, délaissent de plus en plus les urnes. Les Moissonnais ne dérogent pas à cette réalité. Si les différents scrutins ont une portée légitimement différente (élections régionales, élections européennes…), ils ont une importance dégressive à nos yeux. Ainsi, les français votent massivement aux élections présidentielles alors que plus d’un électeur sur deux s’abstient lors du scrutin européen.

La démocratie participative est l’un des axes majeurs de la mise en place d’une politique de développement durable. Cet engagement nous pousse tous à faire vivre notre commune et à mobiliser les énergies : dans la vie civique (s’engager dans un conseil municipal, voter lors des élections…), dans la vie associative, à travers le sport ou la culture, bref, en apprenant à mieux nous connaître et à vivre ensemble en se respectant.

EcologyUn éco-citoyen est également une personne sensible au cadre de vie qu’il souhaite léguer aux générations futures. Cela implique évidemment la notion de protection de l’environnement et de bonne gestion des ressources. En 2003, 53 millions de français avaient accès à des équipements et des services de tri sélectif. Cette progression a permis de réduire considérablement la mise en décharge et le recours à des matières premières, grâce au recyclage. C’est encourageant, mais ce n’est pas assez car le volume de déchets générés par les industriels, les collectivités et les citoyens ne cesse de croître.

C’est pour cela qu’il faut apprendre à consommer mieux : préférez les éco-recharges qui engendrent moins d’emballages, imposez la reprise de votre ancien électroménager lors du rachat, apporter vos déchets dangereux (peintures, solvants…) en déchetterie et vos piles en magasins….

Tous ces gestes permettent, au quotidien, de maîtriser notre impact négatif irréversible sur la planète et ses ressources. Seulement comment quantifier notre impact, à Moisson, par rapport à la planète entière ?

N’hésitez pas à faire le test de l’empreinte écologique sur le site internet www.wwf.fr (rubrique Calculez votre empreinte écologique) afin de savoir quel comportement vous devez corriger pour permettre aux générations futures de jouir d’un cadre de vie aussi agréable que le nôtre dans notre commune.

Le développement durable ?

Le développement durable est une politique qui commence par une application locale et familiale : par le tri sélectif, le ramassage des encombrants et la mise en place d’un dépôt de déchets verts. Nous contribuons, nous aussi, à la préservation de l’environnement.

Ensemble, allons plus loin…

Environnement 3L’humanité ne s’est jamais aussi bien portée qu’au-jourd’hui. J’en veux pour preuve l’espérence de vie de 66 ans en 1999 à l’échelle mondiale contre 20 à 30 ans au XVIII siècle, le prix des biens alimentaires qui a diminué de 75 % depuis 1950, l’illetrisme qui est passé de 45 à 23 % entre 1945 et 1995, ou bien encore le fait qu’environ 70 % de l’humanité vive sous des régimes démocratiques et pluralistes.
Cependant, nous connaissons une époque paradoxale depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Les pollutions ont, en effet, changé d’échelle. La population de la planète a été multipliée par 2 en 50 ans, et dans le même temps, la consommation d’eau a triplé. Cette explosion de la population, de la consommation d’eau, des transports, des émissions de gaz, des contaminants chimiques, de l’effet de serre… est d’autant plus inqiétante que nous n’en connaissons pas les effets à moyen et long terme.

Aujourd’hui, l’impact des activités humaines sur la biosphère est un phénomène nouveau dont nous ignorons les conséquences possibles. Par exemple, en une année, nous charrions beaucoup plus de matière que toutes les forces de l’érosion, et notemment les rivières.
Nous vivons donc une période charnière où d’un côté nous jouissons du confort matériel dû au progrès, mais nous avons également créé une situation nouvelle menaçante dont nous ne pouvons que prédire certaines conséquences. Le réchauffement climatique, très à la mode dans les campagnes électorales, est un phénomène très inquiétant. Cette menace est à envisager sous la forme d’une augmentation de 1,5 à 6°C, provoquant une élévation du niveau des mers de 15 à 90 cm ainsi qu’une disparition de la plupart des forêts, faute de temps pour s’adapter. On redoute également des bifurcations climatiques comme la perturbation, voire l’arrêt, des courants qui régulent le climat.

Ces problèmes environnementaux contemporains revêtent quatre caractéristiques principales inquiétantes. Ce sont des phénomènes globaux, comme la pollution, que l’on ne peut pas régler localement à l’échelle d’un pays, mais à l’échelle de la planète, ce qui pose des problèmes de décideurs. Ces problèmes ne sont pas palpables par les sens, et cette invisibilité ne permet pas aux citoyens de se rendre compte de l’ampleur de phénomènes tels que l’effet de serre, la radioactivité… De plus, ces problèmes sont totalement imprévisibles. On ne s’aperçoit, en effet, que très tardivement que nos techniques ont des conséquences dommageables pour l’environnement et donc pour nous tous. Enfin, l’inertie des grands problèmes environ-nementaux rend leur gestion par les politiques terrible.

Mais alors, quelles solutions avons-nous pour résoudre ces problèmes ?

Trois scénarios se détachent, dont le plus raisonnable et le plus démocratique est celui du développement durable. Il s’agit d’un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs, ce qui implique qu’on ne mette pas en danger les systèmes naturels qui nous font vivre : l’atmosphère, l’eau, les sols et les êtres vivants.

Environnement 5La notion de développement durable est une notion de compromis qui comporte trois dimensions : une dimension sociale, une dimension économique et une dimension environnementale. Elle tend à surmonter des contradictions telles que celle entre les générations actuelles et futures, celle entre les pays riches du Nord soucieux de la conservation de la nature et les pays pauvres du Sud avant tout soucieux de leur développement, celle entre croissance et environnement…

La mise en œuvre d’une politique de développement durable s’appuie sur trois moyens principaux. Le premier est la démocratie participative, par opposition à la démocratie représentative, qui permet aux citoyens de participer à la prise de décision. Le second est le principe de précaution qui incite à agir à la source pour réduire ou supprimer des menaces issues d’une incertitude scientifique. Enfin, le troisième moyen est l’écologie industrielle, en utilisant les déchets des uns comme ressources des autres, en entrant dans une économie de fonctionnalité en louant plutôt qu’en vendant, et pour terminer en revoyant les modes de productions grâces aux nouvelles techniques tout en prenant garde aux dangers engendrés.

SECHERESSE HIVERNALE : UNE SITUATION PREOCCUPANTE

Pour la première fois depuis des années, si ce n’est des décennies, le préfet des Yvelines a placé en alerte 85 communes du département… en plein hiver.

Compte tenu de cette situation exceptionnelle de sécheresse en période hivernale, le Préfet des Yvelines a donc renforcé les mesures obligatoires de limitation des usages de l’eau dans la zone centrale du département et demande à nouveau à l’ensemble des usagers d’adapter leurs pratiques pour un usage parcimonieux de l’eau.

Arrêté préfectoral : Vigilance EAU-Arrêté

Cet arrêté, publié le 13 mars dernier, a fixé des mesures obligatoires de limitation des usages de l’eau dans toute la partie centrale des Yvelines. Dans le même temps, toutes les autres communes, dont Moisson-Lavacourt, ont été mises en situation de vigilance.