Information et prise de conscience

Cet espace éco-citoyen a pour but de vous apporter un éclairage objectif sur les problèmes environnementaux locaux ou globaux qui nous concernent tous.
L’objectif avoué est donc la prise de conscience et l’information.

Bonne lecture …

L’EAU : UN BIEN DE PLUS EN PLUS PRECIEUX

L’EAU : un bien vital à préserver

La plateforme Vigie Eau a été lancée mardi 11 juillet 2023 par le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, alors que 68 % des nappes phréatiques étaient trop basses.

Dans notre région, nos nappes phréatiques sont encore sous les normales de saison, les pluies intervenues depuis mi-juillet n’ayant pas suffi à les remplir complètement. Nous devons désormais tous faire attention à notre consommation d’eau.

Avec https://vigieau.gouv.fr/, chacun peut désormais être informé sur sa situation locale tout en accédant aux conseils les plus appropriés.

Vigi’Eau

Votre nouveau contenu

Votre nouveau contenu

Devenez un(e) éco-citoyen(ne)

Qu’est-ce qu’un éco-citoyen ?

Il s’agit d’abord et avant tout d’un citoyen responsable, qui accomplit les différents devoirs qui lui incombent, dans le respect des lois et en accord avec ses propres sensibilités.

Vote

L’un des premiers droits et devoirs d’un citoyen est celui de voter. Or, il s’avère que les français, pourtant si attachés à leur république et aux valeurs qu’elle défend, délaissent de plus en plus les urnes. Les Moissonnais ne dérogent pas à cette réalité. Si les différents scrutins ont une portée légitimement différente (élections régionales, élections européennes…), ils ont une importance dégressive à nos yeux. Ainsi, les français votent massivement aux élections présidentielles alors que plus d’un électeur sur deux s’abstient lors du scrutin européen.

La démocratie participative est l’un des axes majeurs de la mise en place d’une politique de développement durable. Cet engagement nous pousse tous à faire vivre notre commune et à mobiliser les énergies : dans la vie civique (s’engager dans un conseil municipal, voter lors des élections…), dans la vie associative, à travers le sport ou la culture, bref, en apprenant à mieux nous connaître et à vivre ensemble en se respectant.

EcologyUn éco-citoyen est également une personne sensible au cadre de vie qu’il souhaite léguer aux générations futures. Cela implique évidemment la notion de protection de l’environnement et de bonne gestion des ressources. En 2003, 53 millions de français avaient accès à des équipements et des services de tri sélectif. Cette progression a permis de réduire considérablement la mise en décharge et le recours à des matières premières, grâce au recyclage. C’est encourageant, mais ce n’est pas assez car le volume de déchets générés par les industriels, les collectivités et les citoyens ne cesse de croître.

C’est pour cela qu’il faut apprendre à consommer mieux : préférez les éco-recharges qui engendrent moins d’emballages, imposez la reprise de votre ancien électroménager lors du rachat, apporter vos déchets dangereux (peintures, solvants…) en déchetterie et vos piles en magasins….

Tous ces gestes permettent, au quotidien, de maîtriser notre impact négatif irréversible sur la planète et ses ressources. Seulement comment quantifier notre impact, à Moisson, par rapport à la planète entière ?

N’hésitez pas à faire le test de l’empreinte écologique sur le site internet www.wwf.fr (rubrique Calculez votre empreinte écologique) afin de savoir quel comportement vous devez corriger pour permettre aux générations futures de jouir d’un cadre de vie aussi agréable que le nôtre dans notre commune.

Refus collecte SI erreur de tri

Les bacs d’emballages ménagers recyclables, comportant de grosses erreurs de tri type : sacs poubelles ou objets encombrants dans le bac, ne seront pas collectés !

Une étiquette sera prochainement collée sur les bacs indiquant l’erreur de tri.

En attendant, n’hésitez pas à renvoyer vos questions en mairie !