MOISSON
Bandeau inférieur

Découvrir Moisson/La Boucle de Moisson

La Boucle de Moisson

Nichée dans une boucle de la Seine et préservée de l'urbanisation, la réserve naturelle régionale de la Boucle de Moisson dispose d'un patrimoine naturel exceptionnel.

Le territoire dit "de la Boucle de Moisson" existe depuis 1976, avec la création par la région d'un "périmètre régional d'intervention foncière". L'Agence des Espaces Verts de la région d'Ile de France (AEV), gestionnaire pour le compte de la région Ile de France, s'applique à préserver cette mosaïque de milieux et veille à ce qu'elle demeure un refuge écologique privilégié.

Un patrimoine naturel exceptionnel




Sur le plan floristique
, ce sont essentiellement les landes (Thym) et les pelouses sablonneuses (Sedum, plantes grasses qui caractérisent le site et lui donnent toute sa valeur). On y trouve également la rarissime Laîche des sables.

Les inventaires écologiques ont également fourni de précieuses informations sur les insectes présents sur le site : une vingtaine d'espèces d'orthoptères, dont onze d'intérêt patrimonial (la Mante religieuse ou le Grillon d'Italie par exemple), 300 espèces de papillons dont le Flambé, le Bombyx des buissons et la Mélitée du Mélampyre, et 7 espèces de reptiles dont la Vipère péliade par exemple.

Nid d'OedicnèmeMais le fleuron de la réserve est sa richesse zoologique... Plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux y a été recensée dont près de la moitié rares et menacées. On pourra par exemple observer en végétation rase, l'Oedicnème criard. Attention de ne pas piétiner son nid, installé au ras du sol.

Reconnaissable à son cri crépusculaire, il arrive dans la région à la fin du mois de février pour repartir migrer vers les péninsules ibériques et l'Afrique du Nord en octobre.
A Moisson, il apprécie tout particulièrement les milieux perturbés rocailleux, à l'image des steppes africaines.

Un territoire reconnu à l'échelle européenne

Depuis 2009, le territoire est intégré au site Natura 2000 "des boucles de Moisson, de Guernes et de la forêt de Rosny" au titre de la directive "Oiseaux".
Il bénéficie ainsi d'une reconnaissance à l'échelle européenne. Le réseau Natura 2000 regroupe des sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté et la fragilité des espèces animales et végétales qui y vivent ou pour celles de leurs habitats. L'objectif est de préserver la diversité biologique tout en valorisant le territoire.

Des moutons pour maintenir les milieux "ouverts"

Moutons SuffolkDepuis l'été 2014, la mise en pâture d'une partie du site par un troupeau de moutons (race Suffolk), contribue à son entretien. Cela permet de maintenir la mosaïque des végétations "ouvertes" (non boisées) qui s'est développée depuis la fin des activités industrielles.
Aujourd'hui le troupeau est constitué d'une trentaine de brebis et d'agneaux. Après un an d'expérimentation et d'évaluation, le bilan est plutôt prometteur. Notamment pour le broyage de la végétation "ligneuse" (ronce, genêts...) et le fauchage des pelouses, le pâturage, lorsqu'il est possible à mettre en oeuvre est une alternative intéressante comparée à l'usage d'engins à moteur : beaucoup plus douce pour le sol, la faune et la flore...

La Réserve Naturelle Régionale de la Boucle de Moisson

La réserve est ouverte au public (piétons, cyclistes et cavaliers) mais de façon réglementée.
Une brigade VTT, chargée de la surveillance du site, veille au respect de cette réglementation.
Les points principaux à retenir sont les interdictions visant à ne pas déranger la faune et toute action portant atteinte aux milieux naturels. Il s'agit notamment :
- de ne pas chercher à approcher les oiseaux,
- ne pas faire entrer de chien sur le site, même tenus en laisse, ils sont interdits,
- ne pas faire de feu ni bivouaquer,
- ne pas effectuer de prélèvements de faune et/ou de flore,
- ne pas laisser de déchets sur place, les remporter avec soi,
- les engins motorisés sont strictement interdits sous peine de forte amende.
Autant de règles indispensables à la pérennité du site et de son patrimoine naturel...

Cet article a été rédigé par l'AEV qui protège et aménage les espaces naturels d'Ile de France. Tous les jours, les agents de l'AEV gèrent les forêts et les sites écologiques pour en préserver toute la richesse et protègent les zones agricoles périurbaines.
Pour en savoir plus : www.aev-iledefrance.fr

"Papillons de nuit"
Découverte de l'affluence des papillons nocturnes, initiation à leur identification
Samedi 3 octobre 2015
entre 19h et 22h
Inscription sur www.aeviledefrance.fr
rubrique Loisirs Nature/nos animations nature