MOISSON
Bandeau inférieur

Actualités & Agenda/Actualités

Actualités

Quads et motos dans les espaces naturels régionaux : lutte sans relâche




La présence des motos et des quads en forêt, interdite au titre du code de l’environnement, est un problème récurrent depuis de nombreuses années dans les espaces naturels. Mais depuis la fin du confinement, le phénomène s’est amplifié. Les contrevenants ont pris l’habitude d’utiliser ces espaces comme des terrains de jeux, au détriment des riverains et des autres usagers.

L’impact sur le public et les espaces naturels est sans équivoque : mise en danger de la vie des promeneurs et des conducteurs eux-mêmes, nuisances sonores et stress pour les usagers, pollution et dégâts écologiques…

L’AEV mobilise pourtant tous les moyens dont elle dispose pour lutter contre ce fléau : panneaux d’interdiction aux entrées des massifs, tournées de surveillance, organisation d’opérations ponctuelles mais d’envergure en collaboration avec les forces de l’ordre … Des dispositifs sont également installés dans la mesure du possible pour limiter l’accès aux engins motorisés (barrières ou autres aménagements). Néanmoins les solutions restent limitées : condamner l’accès de la forêt aux quads et motos implique souvent l’impossibilité pour les poussettes ou Personnes à Mobilité réduite (PMR) d’y accéder.

Reste la verbalisation. Ici, la marge de manœuvre de l’AEV est limitée. Les forces de l'ordre, la gendarmerie, les polices nationale et municipale, l’Office français pour la biodiversité… disposent, auprès du maire, des moyens permettant d’agir efficacement.

Les usagers sont invités, lorsqu’ils constatent ces incivilités, à contacter au plus vite les services d'urgence (appeler le 17) pour avertir des faits et demander une présence des autorités directement sur place.



La circulation des véhicules motorisés dans les espaces naturels : réglementation et risques pour les contrevenants
La circulation des véhicules à moteur, en dehors des voies ouvertes à la circulation publique (routes nationales, départementales, communales et les chemins ruraux) impacte de façon considérable les milieux naturels, la faune et la flore. Elle est également source de dangers, de nuisances et de dégradations.
Pour ces raisons, elle est soumise, dans les espaces naturels, à une réglementation très stricte.

En forêt, la pratique des sports motorisés est interdite sur l’ensemble des
routes présentant une signalisation matérialisée par un panneau d’interdiction ou
une barrière (même ouverte). Cela concerne tous les engins terrestres à moteur, du
véhicule de tourisme à la moto en passant par le 4x4 ou encore le quad.

Les seuls véhicules à moteur autorisés à circuler en forêt sont les véhicules utilisés :
- pour les services publics de secours (pompiers, police) ;
_ à des ¬fins professionnelles liées à la protection, à l’aménagement et l’entretien des massifs (ex : tracteurs, véhicules de service ONF ou AEV, exploitants forestiers, particuliers acheteurs de bois...)
- et, ponctuellement, par les partenaires de l’AEV, signataires de conventions d’occupation du domaine régional (par exemple dans le cadre d’évènements requérant un accès véhiculé pour le dépôt de matériel)

Les contrevenants s’exposent à de lourdes amendes de 135€, pour la circulation sur routes et chemins forestiers, et pouvant aller jusqu’à 1500€, pour la circulation hors-piste dans les parcelles forestières (Article R.331-3 du Code forestier).
Selon les cas, le véhicule peut être saisi et lorsque le délit est assorti d’un défaut d’assurance, de permis de conduire ou d’immatriculation, les détenteurs des véhicules à moteur font l’objet d’un transfert immédiat au commissariat de secteur. Ils sont présentés à l’officier de police judiciaire et risquent une peine prononcée par le Tribunal de police.


Où pratiquer les sports motorisés ?
La pratique à des fins de loisirs des engins motorisés doit être cantonnée aux terrains aménagés et autorisés spécialement à cet effet.
Pour trouver un terrain homologué, contacter la Ligue motocycliste d’Île-de-France (Fédération française de motocyclisme), rubrique « Sites de pratiques » : http://www.liguemoto-idf.org/2.5B/index.php.
Contact : 01 64 90 48 45 ou liguemoto.idf@wanadoo.fr.

>> Lire la suite

Nouveau conseil communautaire

Conseil communautaire
Conseil communautaire
>> Lire la suite

Job d'été solidaire

job d'été
job d'été
>> Lire la suite

Nouvel arrêté 2020-30 concernant notre lac bleu

nouvel arrêté du lac bleu
nouvel arrêté du lac bleu

Règlementation des abords de l’étang de pêche

>> Lire la suite

Situation de vigilance pour les usages de l'eau

vigilance pour les usages de l'eau
vigilance pour les usages de l'eau

Le département des Yvelines entre en situation de vigilance pour les usages de l’eau.
Le préfet appelle les particuliers et les professionnels à un usage restreint de l’eau !
Merci de relayer cette information

>> Lire la suite

Ouverture de la bibliothèque cet été

>> Lire la suite

DECRET 2019-258 PREVENTION MALADIES VECTORIELLES (moustique tigre)

Suite au décret 2019-58 relatif à la prévention des maladies vectorielles (moustique tigre), cette mission relève désormais de la compétence des agences régionales de santé ARS.

Le but est de rechercher la présence de moustique tigre sur le territoire en réalisant des prospections sur le terrain, des poses de piège et l'élimination si besoin !

Ceci peut nécessiter l'accès aux parties extérieures des espaces privatifs sur PRESENTATION d'un titre professionnel et de la présente ATTESTATION !

>> Lire la suite

DEPOT DES MASQUES

INFORMATION IMPORTANTE
La Communauté de Communes des Portes de l'Ile de France nous signale l'arrivée de masques dans les stations d'épuration. Cela engendre de graves disfonctionnements. Ces masques, ainsi que les lingettes bouchent les canalisations.
Nous vous demandons de ne pas jeter vos masques usagés dans vos toilettes.

>> Lire la suite

COLLECTE DES DECHETS


COLLECTE DES DECHETS :
La collecte des déchets reste inchangée mais il est nécessaire de respecter certaines règles d'hygiène pour éviter la propagation de l'épidémie :
. tous les déchets doivent être mis dans des sacs et pas directement dans la poubelle
. les masques utilisés doivent être mis dans un double sac poubelle.
Merci de respecter ces consignes.

COLLECTE DES ENCOMBRANTS
en raison des dernières directives de confinement mises en place par le gouvernement, le passage des encombrants est reporté à une date ultérieure non encore connue.

>> Lire la suite

COMMUNICATION DE L'AGENCE DES ESPACES VERTS

L'AGENCE DES ESPACES VERTS nous informe que, suite aux annonces du gouvernement relatives au COVID 19 et par mesure de sécurité :
. les animations nature sont suspendues jusqu'à nouvel ordre
. les parkings permettant d'accéder aux espaces naturels régionaux sont fermés
. les activités sportives et les accès aux massifs forestiers du département des Yvelines sont interdits.

>> Lire la suite

COMMUNICATION DES POLES AUTONOMIE TERRITORIAUX

Les PAT sont les guichets de proximité de la Maison Départementale de l'autonomie (MDA) en faveur des personnes âgées et handicapées.
Pour s'adapter à la crise sanitaire, les professionnels de la MDA se mobilisent pour accompagner les personnes âgées et handicapées.
L'accueil téléphonique, la gestion des courriels, l'accompagnement et l'évaluation des usagers se poursuivent à distance, dans la mesure du possible.
Les accueils physiques et les visites à domicile sont suspendus.

Pour MOISSON, voici les coordonnées de la MDA :

centre-Yvelines@mda.yvelines.fr
adresse ZI NORD EST 3 rue de la Chasière 78490 MERE

01 30 83 60 60 les lundis, mardis, jeudis de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h. Les mercredis et vendredis de 9h30 à 12h30

https://www.yvelines-infos.fr/covid-19-les-services-du-departement-ouverts-pres-de-chez-vous/

Le n° 0805 38 39 49 est mis à disposition pour venir en aide aux personnes âgées sortant d'hospitalisation (aide exceptionnelle à venir, complémentaire de l'APA), pour l'aide au retour.


>> Lire la suite

IMPORTANT : INSCRIPTIONS SCOLAIRES RENTREE PROCHAINE

Bienvenue aux nouveaux arrivants sur notre commune, Si vous avez des enfants en âge d'être scolarisés, merci de contacter la mairie de Moisson au 01 34 79 30 41 pour inscrire dès que possible vos enfants.

>> Lire la suite

accrobranche à l'ILE DE LOISIRS DE MOISSON

Accrobranche
Accrobranche

"En plein cœur d'un environnement naturel exceptionnel de 350 hectares, vous évoluerez d'arbres en arbres avec vue sur le lac de plus de 120 hectares !.

>> Lire la suite

GITE COMMUNAL DE MOISSON LAVACOURT

gîte de Moisson
gîte de Moisson

Ce gîte idéalement implanté dans une boucle de Seine, en face de Vétheuil et de la Roche Guyon, vous offrira un hébergement authentique et de qualité.
Il est situé à 60 km de Paris entre Mantes la Jolie et Vernon, à seulement 15 km de Giverny, aux portes de l’Ile de France, de la Normandie et du Vexin.

Vous envisagez un weekend ou un séjour en famille, une randonnée à pied, à cheval ou à vélo, une cérémonie familiale, une exposition ou un déplacement professionnel?
Le gîte communal de Moisson saura s’adapter à votre demande et Valérie vous accueillera tout au long de l’année avec le sourire.

adresse du site internet www.gitecommunal-moisson.fr
Accueil : gitedemoisson@orange.fr

>> Lire la suite

Agence Postale Communale de Freneuse

la poste
la poste

Affranchissement de courriers et retrait de colis

>> Lire la suite